Bienvenue à Myrkdalen

Myrkdalen est une petite vallée de la commune de Voss et compte environ 240 habitants. Myrkdalen est à environ 30 km du centre de la commune, Vossevangen, et à deux heures de route de Bergen. Myrkdalen est située entre le Hardangerfjord au sud et le Sognefjord au nord, donc en plein cœur de la région des fjords en Norvège.

On entre dans la vallée de Myrkdalen par le lac de Myrkdalen (Myrkdalenvatnet) au sud, et par la montagne de Vik (Vikafjellet) au nord. A côté de ces services, il y a un lotissement avec des terrains libres à la construction.

L’agriculture est l’activité principale de la vallée, ce qui engendre des paysages cultivés magnifiques. La campagne de Myrkdalen est particulièrement jolie et est une destination touristique aussi bien en été qu’en hiver.

En hiver, il y a toujours beaucoup de neige dans la vallée de Myrkdalen. Il y a des pistes de descente, une piste de fond éclairée et d’immenses plateaux pour ceux qui préfèrent être hors des pistes.

L’été et l’automne sont les saisons pour la chasse, la pêche, et les randonnées dans ces superbes paysages de l’ouest de la Norvège.

Myrkdalen a une longue tradition d’artisanat et de sculpture sur bois. Ces dernières années, de nombreux chalets ont été construits. C’est probablement le début de nouvelles activités, complémentaires à l’agriculture.

Loisirs

Les gens de la vallée, qu’ils soient jeunes ou vieux, n’ont pas de problème pour occuper leurs loisirs. La nature offre des activités pour toutes les saisons. On peut se promener hiver comme été, par exemple monter aux fermes d’alpage, qui ne sont pas si loin de la vallée, ou faire de la randonnée dans les montagnes environnantes. La plupart des lacs sont très riches en poissons, et la chasse au cerf ou au renne est possible pour ceux qui sont titulaires d’un permis.

La station de ski d’Armostlia propose des activités de ski de fond ou biathlon. Les remontées mécaniques de Myrkdalen Fjellheisar vous permettent de faire du ski alpin, et à Nyestollsbakken, on peut pratiquer le saut à skis.

Commerce et industrie

L’activité traditionnelle de Myrkdalen a toujours été, et est encore l’agriculture. Mais les temps changent, et l’activité économique évolue. Le tourisme, les services à la personne, les locations de chalets, l’artisanat, le tourisme équestre, le camping d’été ou d’hiver, les transports et le bâtiment sont les autres activités de la vallée.

Myrkdalen est renommée pour la sculpture sur bois et l’artisanat. Styrk Hirth, Styrkar Hirth, et Sjur Morkve sont particulièrement connus pour leur travail. Il y a aujourd’hui deux entreprises qui réalisent ce type de production :Treskjerartunet et Myrkdalen Tredesign.

Le tourisme est l’activité en plus fort développement dans la vallée de Myrkaden, grâce à l’installation de la zone de chalets et des remontées mécaniques. L’hôtel Vossestrand a été modernisé et agrandi. Les agriculteurs et les autres habitants de la vallée proposent appartements, chalets et maisons à la location.

La dernière construction est Myrkdalstova, qui est un gîte d’étape pour les skieurs, ainsi qu’un restaurant. L’établissement loue des chambres et fait office de centre de réservation pour des séjours courts ou longs.

Dans la vallée de Myrkdalen, on peut également passer une nuit, ou rester plus longtemps, à l’hôtel Vossestrand, à Helgatunà Myrkdalen Hotel, à Myrkdalen Fjellandsbyou Skjervheimstunet.

La station de Myrkadalen (Myrkdalen Fjellheisar) gère les remontées mécaniques, dont le nombre augmente chaque année. Il y a également des projets pour étendre la zone de location de chalets.

Une partie de la vie économique est associée à l’agriculture. Myrkdalen Hestesenter par exemple, gère un centre équestre et une ferme avec des activités pour jeunes enfants, et pour les moins jeunes. D’autres sont employés au déneigement en hiver, et proposent des services aux propriétaires de chalets en plus de leur activité agricole.

Dans la vallée de Myrkdalen , il est possible de développer des activités pour ceux qui le souhaitent. Il revient à ceux qui y habitent, ou à ceux qui viennent s’y installer, de développer la vallée dans le sens où ils le souhaitent.



Lotissement

Il reste des parcelles disponibles sur le lotissement. Le prix d’une parcelle est de 300 000 Nkr. Les parcelles varient de 1000 à 1500 m2. Quatre sont déjà vendues.

Les parcelles seront vendues exclusivement à des fins de construction de maisons, et non pour y ériger des chalets-cabines ou des moblie-homes.

Pour plus d’informations, contacter 
Lars Kn. Morkve, tél + 47 5652 2807 
ou mobile : +47 9977 0239